top of page

La Loi inverse des 5 éléments

Le « rien ne va plus » n’est pas une fatalité. En séance, une fois identifié, on rééquilibre pour que l’énergie circule à nouveau dans le bon sens.



5 éléments

En médecine chinoise, on trouve 5 éléments qui interagissent entre eux sous la forme d’un cycle d’engendrement et d’un cycle de contrôle : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ces 2 cycles participent au maintien d’un équilibre dynamique entre ces éléments qui s’entraident.


L’énergie circule dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque cela va dans le sens inverse, c’est parce que la voie vers l’avant est bloquée. Celle-ci est remplie au maximum de sa capacité et l’énergie ne peut faire autrement que de faire marche arrière en empruntant le sens inverse de la loi des 5 éléments.


Cela peut être le résultat d’un traumatisme ou d’un choc physique et/ou émotionnel.


Lorsque ça ne tourne plus rond, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

C’est typiquement le « ça ne va pas mais je ne sais pas trop pourquoi », le « je fais tout ce qu’il faut mais ça ne marche pas malgré tout », le « trop plein ».


En séance

Je vérifie si le déséquilibre se situe au niveau de cette loi des 5 éléments. Et si c’est le cas et donc si la loi des 5 éléments est inversée, on recherche ensemble ce qui se cache derrière et je rééquilibre.


Assez courant comme déséquilibre, il nous arrive à toutes et tous dans la vie de traverser des moments de passage à vide. Ce rééquilibrage est libérateur et bluffant d’efficacité. C’est néanmoins souvent une grosse séance en termes de temps et de ce que cela vient remuer.

bottom of page