top of page

La spécificité de la kinésiologie par rapport à d'autres thérapies

Il existe aujourd'hui un grand nombre de thérapies pour nous aider, et c'est tant mieux. Car cela permet à chacun.e de trouver chaussure à son pied. Mais qu'est-ce qui fait la spécificité et pourquoi choisir la kinésiologie?

La spécificité de la kinésiologie par rapport à d'autres thérapies

Un dialogue

La kinésiologie se situe entre la psychologie et des disciplines plus physiques telles que le reiki, le shiatsu ou l'acupuncture, c'est un dialogue. On travaille ensemble lors de ta séance de kinésiologie. C'est une approche holistique qui traite tous les aspects en présence c'est-à-dire le mental, le physique, l'émotionnel et le spirituel. Cela se fait en collaboration entre le.la kinésiologue et toi. On discute tout au long de la consultation: au début pour déterminer ce sur quoi on va travailler via une anamnèse classique empruntée à la psychologie, ensuite des émotions, des mécanismes, des réflexions en présence et de ce que ton corps nous montre comme déséquilibres.


Proactivité pendant ta séance de kinésiologie

C'est donc assez différent des thérapies classiques où on a plus l'habitude et tendance à se déposer et entre guillemets se faire réparer par le.la thérapeute. Ici, le travail se fait ensemble du début à la fin.


Deux axes principaux de travail

-On libère les émotions qui ce sont logées dans l'inconscient

-On libère des déséquilibres qui sont venus s'ancrer dans le corps


La kinésiologie comparé à une autre thérapie

On travaille plus en profondeur. Cela peut se faire en complémentarité avec une autre thérapie. Il n'y a aucune contre-indication.


On ne doit pas tout verbaliser pour autant

Cependant, il n'est pas nécessaire de tout verbaliser pour autant. On préfère parfois garder certaines choses pour soi. Et c'est ok, du moment qu'on n'essaye pas de contrôler ou de refouler. J'invite à bien tout ressentir car cela nous permet d'aller plus en profondeur dans le rééquilibrage.


Bienveillance et confidentialité

Cela se fait à travers des méthodes douces, tout en bienveillance et en respectant ton rythme. On travaille bien entendu en toute confidentialité.


Le test musculaire, l'outil utilisé en kinésiologie

Pour identifier les déséquilibres en présence par rapport à l'objectif sur lequel on travaille en séance de kinésiologie, on utilise un outil bien spécifique: le test musculaire. C'est un peu comme les aiguilles des acupuncteur.trices, les massages en shiatsu ou les appositions de mains en reiki. On interroge le corps, ce qui permet de passer la barrière du mental et le contrôle! D'où la grande différence avec les autres thérapies et la spécificité de la kinésiologie.


Comment fonctionne ce test musculaire en kinésiologie

En première séance, je prends le temps de te montrer comment ça fonctionne via du non-verbal et du verbal. Mais voici grosso modo ce que je peux déjà t'en dire: lorsque tu es confronté.e à un stress, ton corps réagit consciemment ou inconsciemment. Généralement, la tonicité de tes muscles s’affaiblit. Ce qui se passe, c'est que ton cerveau envoie alors un signal à ton muscle. Et pfiou, ça relâche.


Pas plus vite que la musique avec le test musculaire

On écoute le corps, donc on fait stricto senso ce que le corps est prêt à faire. On ne va pas plus vite que la musique! L'avantage, on ne fera jamais une trop grosse séance. On respecte tes limites, et le besoin d'intégration au fur et à mesure. Mais cela veut aussi dire que parfois on est volontaire et prêt.e dans la tête et cela prend un peu plus de temps au niveau du corps.


Proactivité dans ton quotidien

Le travail ne s'arrête pas à la fin de la séance de kinésiologie. En effet, je te propose de voir ta séance comme un moment de réalignement qui te permet de continuer le travail en toute proactivité dans ton quotidien. Pour ce faire, je te donnerai des conseils de choses à éventuellement mettre en place, faire afin de pérenniser ta séance.


Equilibre durable

L’objectif est que tu retrouves ton équilibre durablement, en quelques séances. Néanmoins, il est aussi possible de faire une thérapie longue en kinésiologie pour traiter des problèmes plus ancrés.


Voici des témoignages

Si ça te parle, n'hésite pas à me contacter pour plus d'info et/ou prendre rendez-vous

Comments


bottom of page